Stage Post-Permis et réduction de la Période probatoire
Pourquoi ? La période entre le 6ème et le 12ème mois de l’obtention du permis de conduite est la plus accidentogène pour les jeunes, car due à l’inexpérience aux dangers de la route.
Pour qui ? Tous les jeunes conducteurs titulaires d’un permis B qui s’engagent dans une démarche volontaire de formation complémentaire au permis de conduire.
Quand ? Entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention ni avant ni après
Comment ? Cette formation, d’une durée d’une journée, (7h) permet de réfléchir sur la pratique et les comportements à adopter afin d’avoir une conduite sûre et responsable.
Attention : Outre la participation volontaire à cette formation, vous devrez également ne pas commettre d’infraction susceptible d’entraîner un retrait de point pour bénéficier de cette réduction d’une année de votre période de probation.
L’objectif de la formation Post permis est de susciter chez les conducteurs novices une réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée. La formation est collective afin de permettre un maximum d’échange sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.
AVANTAGES :En contrepartie de cet effort, les jeunes bénéficieront d’avantages non négligeables.
- Ne sont plus considérés conducteurs novices :
- Réduction d’1 an de la période probatoire, ou 6 mois pour les CA (12 points)
- Plus de surprime d’assurance
En cas d’infraction,
- Pas d’obligation de suivre un stage de récupération de point (2 jours et 250€)
- Plus de disque
- Règlementation générale (Alcool, vitesse)